II- La réalité dissimulée derrière les mensonges de la publicité

Publié le par Meg et Lau

       1.    Les images mensongères : 


Nous savons tous que les publicitaires utilisent divers logiciels pour cacher le plus infime défaut que peuvent avoir les personnes présentées dans les publicités. Effectivement il est impossible de trouver une publicité sans la moindre retouche. Mais alors pourquoi utiliser tant d'artifices pour mettre en valeur le produit si justement nous voulions connaitre sa véritable efficacité. Nous pourrions remettre en question cette efficacité si les pub ne nous montrent pas les véritables images. Les acheteurs maintenant ont le sentiment à chaque fois qu'ils voient une pub qu'ils sont trompés par ces image illusoires qui nous montrent un aspect parfait des produits.

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Sur cette affiche qui nous présente un shampoing, Gliss, nous ne pouvons pas nier qu'il y a d'évidentes retouches. Les cheveux de la femmes sont parfaitement coiffés et trop brillants pour être naturels. Il est évident que sa coiffure a été retouchée pour mieux être mise en valeur. Effectivement ses cheveux sont beaux sur l'affiche, mais nous , consommateurs, est ce que nos cheveux seront aussi beaux que les siens après avoir testé le produit. Bien sur que non. Justement nous ne savons pas comment seront nos cheveux puisque la publicité ne nous montre pas de réels renseignements sur ce shampoing. Les futurs consommateurs vont donc l'acheter sans avoir la certitude qu'il va leur satisfaire.



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Nous avons du mal à nous identifier à ces actrices dans les publicités puisque la publicité nous renvoie des images d'elles qui sont parfaites. Elles n'ont aucun défaut et pourtant certaines d'entre elles revendiquent des produits contre les impuretés. Nous pourrions nous demander pourquoi elles défendent ce genre de produits puisque elles même n'ont pas de défaut. Et pourquoi ces produits fonctionneraient puisque la pub ne nous a rien prouvé avec des images mensongères.



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Dans cette publicité de L'Oréal, (à gauche) on peut voir Beyonce, une chanteuse, mais elle a été "blanchie" dans cette dernière campagne publicitaire à laquelle elle a participé aux Etats-Unis. On ne reconnaît pas la couleur de peau naturelle de la jeune chanteuse. En effet normalement elle a une peau mate comme sur la photo de droite. Cette photo a fait scandale dans les journaux, d'autant plus que la personne concernée est célèbre. Cette affiche a donc entrainé un débat sur les pubs pour les produits de beauté extrêmement retouchées.
Beyonce blanchit 


Le logiciel le plus utilisé par les publicitaires pour retoucher leurs images est "
Photoshop". Sur ce lien nous pouvons voir les différences entre les images initiales et après avoir été retouchées.


Pourquoi ces produits se vendent-ils?
Ces produits se vendent tout de même puisque les consommateurs sont bercés d'illusions et se laissent aller dans ce jeu de la consommation. Par curiosité, même s'ils savent pertinemment que les pubs sont truquées, ils voudront tester par eux même l'efficacité.

 

       2.   Promesses non tenues :

 

Certaines publicités nous présentent des expériences pour nous prouver l'efficacité du produit. C'est le cas entre autre du dentifrice "White Now" qui nous montre ce produit comme le meilleur pour rendre les dents blanches. Pourtant ce n'est qu'une illusion pour amadouer les individus, car ce produit ne rend pas réellement les dents blanches. On a l'impression que les dents sont blanches par un effet d'optique qui ne dure que quelques minutes. Mais ce dentifrice n'est pas le seul produit à ne pas tenir ses promesses mises en valeur dans la pub.

 
Aucun effet :


La plupart des produits cosmétiques (surtout les crèmes anti-rides et les produits acnéïques) se disent "miraculeux", le numéro 1 de toutes les femmes, où encore que 100% des femmes l'ayant utilisé en sont satisfaites.

Mais sur quoi peut-on se baser ? Les femmes dans les publicités jouent le rôle de quelqu'un ayant aimé le produit et l'ayant utilisé, alors que ce n'est pas forcément le cas.  Pour les fond de teints par exemple, on nous montre que des beautés au visage sans aucun défaut. Mais le maquillage est fait par un professionnel avec sûrement d'autres produits.  L'image de la publicité ne nous montre donc pas le véritable produit. Elle nous présente une efficacité qui n'est pas réelle.

 

Effets néfastes :


Les produits cosmétiques : produits miracles ou danger ?

Les crèmes qui blanchissent la peau sont souvent utilisées par les femmes à la peau colorée car pour elles, la peau claire est un signe de beauté, de réussite sociale et de richesse.


Ces produits sont à base de cortisone, de corticoïdes ou de stéroïdes qui détruisent la mélanine ( protéine qui donne la couleur à la peau et qui la protège ). Le problème c'est que ces produits passent aussi dans le sang et créent une forte dépendance ( d'où les problèmes de peau ). De plus, ces crèmes contiennent de l'hydroquinone, substance extrêmement cancérigène interdite en Union Européenne et que l'on peut se procurer  via les réseaux de contrebande.

Ces traitements favorisent les infections et empêchent la cicatrisation, donc au moindre bouton, blessure, de graves problèmes peuvent se déclencher : troubles de la pigmentation, mauvaises odeurs, brûlures, tâches, boutons, barbe, vergetures.

L'utilisation de ces produits à longue durée entraine une prise de poids, un gonflement du visage ainsi que des conséquences graves : insuffisance rénale, diabète, hypertension artérielle, allergies, problèmes osseux ( dus aux corticoïdes qui empechent la consodilation des articulations ), perte de la vue, perturbation du cycle menstruel...


Ces traitements éclaircissant à bas prix, souvent sans aucune mention de composition, sans modalité d'emploi sont des poisons !

 

                                  femme qui a utilisé des produits qui blanchissent la peau                                    

                                                        Source 

Pour essayer de réduire la consommation de ces produits néfastes La Mairie de Paris lance une campagne pour mettre en garde contre les produits de dépigmentation avec le slogan suivant :

" Se séduire...Oui ! Se détruire...Non ! " 

 

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