Conclusion

Publié le par Meg et Lau

On peut donc conclure que les publicitaires ont très bien compris comment fonctionnaient les mécanismes de la consommation. Ils font en sorte de mettre en avant les points positifs du produit et ce que cela nous apporte, même en utilisant des arguments faussés.
Ils réussissent à nous faire acheter un produit par le simple fait de mettre une personne adaptée où encore, juste en jouant sur les mots. De plus, ils trafiquent les photos pour rendre le produit encore plus efficace qu'il n'y parait. Ce qu'ils essaient de taire, c'est le côté négatif et dangereux du produit et ce qu'il engendre (les effets des produits de dépigmentation).
Les cosmétiques ont encore un avenir bien tracé, avec de nouveaux consommateurs tels que les hommes qui apparaissent dans ce marché. En 2005, leur part dans les dépenses hygiène beauté représentait 11% des dépenses totales soit 675 millions d’euros contre 5.8 milliard pour les femmes. On compte parmi ces dépenses le rasage et l’après rasage qui sont les principaux produits utilisés par les hommes. Leur part a encore augmenté au cours des années 2006-2008. Les hommes s'affirment, ils n'ont pas honte de leur corps. Il n'est pas rare de nos jours, de voir un homme utiliser des produits cosmétiques semblabes aux femmes : crèmes pour le visage, les fonds de teint, les anticernes, les colorations pour les cheveux... Maintenant les cosmétiques sont devenus essentiels pour tous à notre vie courante. Inconsciemment, nous en utilisons très souvent puisque les dentifrices et savons font partie de cette catégorie. Notre apparence prend de plus en plus d'importance dans le monde d'aujourd'hui. Les personnes jugent en premier lieu sur les apparences que nous avons. Les cosmétiques aident donc à ce que la société ait une meilleure image de nous. Nous pouvons nous demander si les cosmétiques sont un critère de classe sociale ou si ce sont simplement des produits pour notre bien être.  La population est de plus en plus ouverte à la consommation de ces produits même s'il ne faudrait pas en abuser pour notre image car, n'oublions pas que les apparences sont trompeuses.

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